Territoire Charente et Vienne

• En avril c'est Carnaval et Cirque dans la Vienne

S’il est recommandé en ce mois d’avril de ne pas se découvrir d’un fil, il est tout à fait possible de se couvrir d’un masque !

Le dimanche 7 avril 2024, quatre de nos adhérents ont participé au Carnaval de Chauvigny. C’est donc parés de leurs plus beaux masques, fabriqués lors d’un atelier à la délégation, que Christine, Marie-Christine, Dalila et Julien sont allés fêter le carnaval. Le thème de l’année étant « En avant la musique », nos adhérents ont joyeusement participé à l’ambiance musicale avec leurs propres instruments faits maison (maracas et bâton de pluie).

Ce ne sont pas moins d’une douzaine de chars, tous plus originaux les uns que les autres, ainsi que des groupes costumés qui ont déambulé dans les rues de la ville… C’est un véritable succès populaire attirant chaque année de plus en plus de monde.

Sur le chemin du retour la musique résonnait encore dans toutes les têtes !

Design sans titre(21).png

Une dizaine de jours plus tard, les adhérents ont assisté à un spectacle de cirque et de magie féérique proposé par le cirque Medrano au Parc des expositions de Poitiers.

Le vendredi 19 avril 2024, Bénédicte, Marie-Christine, Nadine, Marc, Julien et Benjamin étaient aux premières loges pour admirer des artistes venus des quatre coins du monde, présentant des disciplines variées telles que la voltige, l’acrobatie, l’équilibre, la magie, et bien sûr, les grandes illusions. Sans oublier les clowns ukrainiens, le Duo Non Stop, qui ont recruté Xavier (salarié de l’association) le temps d’un tour d’illusion comique.

Le spectacle "MYSTERIUM, le grimoire magique", nous a présenté un véritable dépaysement au royaume des rêves et des illusions.

Design sans titre(22).png

• Retour sur l'Assemblée Territoriale 2023

Vendredi 26 avril se tenait l’Assemblée Territoriale APF France handicap Charente-Vienne, à la Maison de Quartier SEVE de Poitiers : l’occasion de faire le bilan de l’année 2023 pour les acteurs du territoire.

Au cours de la matinée, une trentaine de participants ont assisté à la présentation, par les adhérents eux-mêmes, des activités de l’année et participé aux échanges qui ont ponctué cette présentation.

Nous remercions Maëlle pour la présentation des activités du GEM Bel Air de Poitiers, Christina pour celle de la délégation APF France handicap de la Vienne, et Jérémie pour celle de la délégation départementale de Charente.

Nous remercions également Valérie Jude et Gwladys Rouzeau pour la présentation des activités des Services d’Accompagnement à la Vie Sociale.

Un résumé de l’année en quelques chiffres :

• 144 adhérents, 25 bénévoles régulier et 45 bénévoles occasionnels.
    • 261 séances soit 632 heures d’activités au sein des délégations de Charente et de Vienne.
    • 15 rendez-vous Handi-Droits
    • Des centaines d’heures de représentation dans les instances (CDAPH, CCAS, CCA, hôpitaux…)

A noter : vous retrouverez le rapport d’activité 2023 complet dès le mois prochain.

Design sans titre(18).png

Après un repas commun, la journée s’est poursuivie avec une après-midi « portes ouvertes » pour présenter les actions de l’association.

Au menu : présentation des établissements et activités de l’association telles que les activités culturelles, sportives et de loisirs mais aussi des actions de sensibilisation au handicap, de conseil et orientation juridique/social, de revendications …

Design sans titre(19).png

Merci aux acteurs de l’association pour cette année 2023 riche en actions et événements. L’année 2024 s’annonce déjà au moins aussi intense !

• Le printemps au jardin en Charente

Le soleil et la chaleur ont fait un discret retour ce mois d’avril, l’occasion pour nous de réinvestir la parcelle de jardin adaptée du parc de Frégeneuil à Angoulême !

Bien que cela fasse plus de 10 ans que nous organisons une activité jardinage sur cette parcelle, notre nouvel aménagement des espaces de culture permet à tous de venir s’essayer aux plantations.

Après une année 2023 sous le signe des courgettes et des salades, nous avons planté davantage de plantes fleuries. La question étant qu’allons-nous maintenant planter ?

Réponse dès le mois de mai sur notre parcelle !

Design sans titre(17).png

• Le jeudi c'est philosophie avec le GEM !

Vaudrait-il mieux vivre dans un monde de lequel tout est beau ou dans un monde dans lequel la beauté n’existe pas ?

Est-ce que tout le monde a droit au bonheur ?

Peut-on parler d’amitié entre frères et sœurs ?

Voici le genre de questions sur lesquelles les Gemmeurs de Bel Air se creusent les méninges lors des Cafés Philos du jeudi après-midi.

A l’origine du projet, l’Association AUDACIA et les locataires des Logis D’Osmoy à Poitiers, rejoins ensuite par les Gemmeurs et d’autres associations comme le GIHP (Groupement pour l’insertion des handicapés physiques). L’idée, c'est avant tout une découverte …même si quelques interrogations planent…On ne fait pas de la philo tous les jours !

Valérie, l’animatrice, telle une chef d’orchestre, donne le ton, encadre ces échanges, permet à chacun de dire son mot, reformule et organise subtilement le débat.

Très vite les langues se délient, les idées s’enchaînent dans le respect mutuel, les liens se tissent entre les participants, le partage est à l’honneur. L’ambiance est détendue et chacun trouve rapidement sa place.

D’ici fin juin, d’autres rendez-vous philos sont prévus et vont permettre de poursuivre tranquillement la balade ; les Gemmeurs ont déjà leur agenda en main, pressés de se retrouver autour d’un café et d’un nouveau thème à aborder !

Design sans titre(20).png

• Venez découvrir le GEM Bel Air en quelques mots fléchés

Voici une grille spéciale de mots fléchés du Groupe d'Entraide Mutuelle, faite par ses membres où les mots à trouver sont tous en lien avec le GEM, ses activités et ses valeurs.

A vous de jouer Gem Fléché .pdf

ifleches.jpg